Le format “Au fil des impros”… Ok, mais comment ça marche ?

On pourrait classer grossièrement l’improvisation en 2 grandes catégories : les successions d’impros indépendantes les unes des autres (les matchs classiques en sont de bons exemples) et le format “long form” qui est une seule improvisation continue de longue durée.

A la Tiff, nous travaillons depuis de nombreux mois pour tendre davantage vers ces impros longues. Un format qui nous semble plus intéressant de par les situations et personnages plus riches et subtils que nous pouvons développer.

C’est dans cette optique que nous jouons depuis peu ce nouveau format que nous avons baptisé : “Au fil des impros”, qui est constitué d’une succesion d’impros ayant des temps et des lieux différents mais avec des même personnages qui vont se croiser et se recroiser.

Pour ce faire nous utilisons une base du fameux format dit du “Harold” :

3 impros A, B et C assez courtes vont se succéder avec à chaque impro 2 personnages différents sur scène. Ces impros permettent de définir des peronnages ainsi que quelques unes de leur caractéristiques et relations.

Viennent ensuite 3 impros A-B (un personnage de l’impro A rencontre un personnage de l’impro B), B-C (l’autre perso de B rencontre un perso C) et A-C (l’autre perso de A rencontre l’autre perso de C).

Au cours de ces 3 impros, de nouvelles relations vont apparaître entre ces même personnages dans des situations différentes. Ces impros vont permettre de nous en apprendre davantage sur ces personnages, mais surtout, de faire émerger un héro et une quête qui seront développé par la suite !

Une fois que ces bases sont posées, le maitre de cérémonie propose une successions d’impros aux catégories et formats plus ou moins imposés pour faire avancer l’intrigue, jusqu’à arriver au dénouement final ! Une dernière impro qui apporte une révélation finale pour conclure la quête du héro, et écrire le point final de cette histoire qui se dessine sous nos yeux.

Tout ceci vous semble encore un peu nébuleux ? Ou peut-être avez-vous déja envie de savoir quelle sera la prochaine histoire ? Restez connecté via notre page Facebook ou notre site internet pour connaître nos prochaines dates !

https://m.facebook.com/improtiff/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *